SOISSONS FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de SOISSONS - footeo

Entrevue avec Manu Ducarroz : Coach Féminine

7 novembre 2012 - 13:50

Voici la première année que l'équipe existe et le nombre de licenciée bat son plein... Petite entrevue avec l'entraineur des féminines 

 

Pourquoi avoir créer un équipe féminine ? 

Tout d'abord, la demande venait de l'extérieur (filles qui jouaient à US Venizel) et Jean Francois Delima a décidé avec l'accord du Comité Directeur de monter cette section Féminine. Dans un premier temps avec une équipe Sénior avec un nombre de licencié qui venaient de l'US Venizel (une dizaine). il restait grace à internet et au bouche à oreille d'en faire venir d'autre...

 

Pouvez vous faire un point sur le début de saison et depuis votre prise fonction : 

Du point de vue humain, elles étaient une dizaine au début de l'entrainement  le 22 aout, et à aujourd'hui elles sont 23 licenciées Sénior avec encore beaucoup de demande de licences en cours.

A ca se rajoute des U17 des U16 des U19, deux U15 qui joue actuellement en mixité. il ya egalement 4 filles qui ont entre 9 et 14 ans, dont 1 en sélection régional...

On ne veux pas gravir les étapes trop vite en termes de licenciées de peur d'etre pris de cours au niveau encadrement.

Les filles viennent de Soissons et des alentours, de Saint quentin, Coincy, Chateau-Thierry... J'ai meme de la demande de fille du coté de Crépy en valois (Oise 60) et Clermont (Oise 60).

Du point de vue terrain, elles apprennent vite pour certaines, pour d'autre c'est seulement leur 1ere année donc il faudra un peu plus de temps... Au niveau du championnat, l'équipe évolue actuellement au niveau régional Interdistrict, nous sommes classés actuellement 7e sur 8. Mais au fil des matchs l'equipe se trouve et joue de mieux en mieux... j'ai bon espoir pour la suite.

Au niveau des entrainements : pour les Séniors (a partir de 16 ans) c'est le mercredi et vendredi soir de 19h15 a 20h45. Pour les jeunes elles ont le Centre de perfectionnement le lundi  soir de 18h30 a 20h00 au terrain synthetique de Cuffies (STAPS) et elles s'entrainent également avec leur équipe d'affectation avec les garcons.

Certaines m'ont demandé de faire des spécifiques ! Apres reflexions, je vais mettre ca en place avec certaines personnes du club qualifiés dans leur spécialitées, je pense notamment à .... surprise (  ils ne sont pas encore au courant ;) )

Un match reference ??

Sans hésiter le match contre Amiens à cet époque 1er au classement avec 19 buts inscrits en 2 matchs... Je me demandais serieusement comment aller se dérouler le match. Les consignes ont été respectée et nous menions 2-0 jusqu'à la 83e minute.... Nous avions manqués trop d'occasions et le physique et 1 erreur nous ont couté la défaite, on en prend 3 en 7 minute ! Mais à ce match là, je me suis dis, qu'on allait faire quelque chose de bien ensemble.

 

Et au niveau de l'ambiance car on dis souvent que les filles entre elles se disputent souvent ??

Et bien contrainrement aux garcons , elles sont plutot attentives et à l'écoute. il y a une bonne ambiance et d'ailleurs certaines on meme organisée un "ptit dej" léger avant un match à Soissons. D'ailleurs meme les jours de match, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde et d'ambiance...

 

J'ai entendu dire qu'il y aurait une 2e equipe Sénior bientot ?

C'est à l'étude vu le nombre de licenciée actuelle et de demande de licence. Il y a encore 7 filles intéressées pour venir ce qui monterais le nombre à plus de 40 ! Mais tout en sachant qu'il y a 3 semaines je suis parti a 13 à Longueau alors que j'avais 21 licenciées. Donc pour le moment on reste comme on est, et on essaie de gérer l'équipe parfaitement.

 

Le futur de la section féminine ?

Le projet a déjà était évoqué avec le Directeur Technique Jeune du club, Michael Bénard... Le but serais de créer une équipe U18 pour la saison prochaine. Les jeunes seront le futur de cette section féminine, donc on va essyer de s'axer plus vers les jeunes. Si on a la capacité de faire plus d'équipes de jeunes féminines nous le feront, mais attention ne mettons pas la charrue avant les boeufs ! Trouver des éducateurs et dirigeants compétants ce n'est pas facile !

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU